Maboiteaidees

Apprendre la couture - Comment faire un patron ?

Depuis l’industrialisation du secteur textile, on parle de moins en moins de la couture, alors que certains sont doués dans ce domaine, et d’autres veulent s’y initier. Toutefois, il faut savoir que la base de la couture est le patron de couture, donc il faudrait se pencher un peu plus là-dessus.

Apprendre la couture

Il fut un temps où la couture était carrément mise de côté, pourtant, elle revient en grande pompe sur le devant de la scène à présent. Et cela, suite au succès de l’implantation de la culture DIY dans le pays. En effet, de nombreux jeunes s’intéressent de plus près à cette activité, car la plupart veulent, d’un côté, juste bidouiller leurs anciens vêtements, et d’un autre côté, certains veulent devenir styliste de renoms. Néanmoins, que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il existe aujourd’hui encore, certes, des écoles de coutures, mais à des frais assez conséquents. Il y a aussi les différentes méthodes d’apprentissage en ligne, beaucoup plus accessible et facile pour débuter. Cependant, quelle que soit la motivation, il est clair que tout travail de couture commence par l’élaboration d’un patron.

Comment fabriquer son patron ?

Fabriquer un patron de couture est assez complexe, mais cela devient plus facile, en se basant sur un modèle existant. Et pour cela, le plus facile est de se calquer sur un des patrons butterick que l’on voit en abondance sur le marché. Que ce soit grâce à son accessibilité, ou encore à sa praticité, il peut tout à fait se réutiliser encore et encore, avec son système de calquage, évitant ainsi de le découper à son utilisation. Cependant, pour réaliser son patron, il est indispensable de se munir de quelques outils de bases. On note pour cela, bien évidemment le crayon, la règle, le scotch, ainsi qu’une paire de ciseaux pour papier, et d’un papier à patron, mais aussi d’une règle japonaise, d’une équerre et d’un perroquet. Cependant, en se référant à ce qui est précité plus haut, les meilleurs tutoriels pour bien les maîtriser se trouvent actuellement sur le web.

Se créer son propre patron de couture et de modifier ses habits ou lancer sa propre mode est maintenant accessible, à tous. Il suffit à chacun de se trouver un site pour l’aider à confectionner ses premiers travaux de couture, et le reste suivra.

Philosophez à propos de notre topic.

Astuces

  1. 23 Juil. 2019Habillez votre cou et vos poignets à petits prix283
  2. 17 Fév. 2019Idées pour améliorer votre spa101
  3. 17 Août 2018Mes idées et astuces pour éviter les soucis en prenant un taxi2251